Comment cacher la mecanique de votre maison ?

Les couvertures masquant la conduite d’aération ne doivent pas être uniquement un cache pour les radiateurs anciens et inesthétiques. La multitude de matériaux disponibles fait que ce type d’élément peut aussi être une décoration unique de nos intérieurs. Comment cacher une conduite d’aération pour donner un nouvel éclat à votre pièce ? Regardez !

Faire un élément décoratif intéressant

La dissimulation d’un conduit d’aération est particulièrement utile lorsqu’ils n’est plus aussi beau qu’avant, mais que nous ne voulons ou ne pouvons pas les remplacer par de nouveaux. La réalisation d’une décoration esthétique permettra non seulement de le couvrir, mais aussi d’introduire un nouvel élément de décoration dans l’intérieur. Rien ne s’oppose à ce que l’on décide de couvrir également de nouveaux radiateurs, la décision dépend ici de nos goûts individuels.

Il convient toutefois de mentionner que les habillages du conduit d’aération, outre les considérations esthétiques, doivent également répondre à certaines conditions structurelles. Si nous voulons que notre enveloppe entoure le conduit de tous les côtés, nous ne devons pas oublier qu’elle doit avoir une structure ajourée. Les ouvertures sont nécessaires pour que le l’aération puisse remplir correctement sa fonction. Ils doivent assurer un échange d’air approprié et l’apport de la chaleur générée par le processus de chauffage dans la pièce. Alors, comment recouvrir une conduite d’aération ? Nous avons quelques suggestions qui peuvent vous aider dans votre métamorphose intérieure.

Les meubles à la rescousse

L’une des façons les plus simples de dissimuler conduite d’aération est de le cacher derrière un meuble. Cette méthode fonctionne bien dans un salon où il y a un grand nombre de meubles. Un canapé ou un sofa est le meilleur choix : ils sont assez grands pour couvrir facilement le plus gros conduit. C’est aussi une bonne idée de cacher le conduit d’aération sous une table. Vous gagnerez un meuble supplémentaire et pourrez facilement cacher un conduit d’aération disgracieuse. Lorsque vous ne savez pas comment en cacher un dans la chambre, un lit peut vous aider. Il suffit de le positionner de manière que l’appui-tête couvre le radiateur ou de fabriquer un appui-tête spécial sur commande.

Grilles de radiateur

Une grille d’aération convient à tout intérieur et à toute pièce. Si vous décidez d’utiliser un habillage de radiateur, vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux, couleurs et motifs. Le matériau adopté pour fabriquer ce type d’accessoires est le bois et le MDF. Les panneaux MDF offrent un grand nombre de possibilités de décoration. On peut y réaliser presque tous les motifs, des figures symétriques aux motifs floraux et aux ornements détaillés. Il est également courant de trouver des enclos faits de nattes de rotin, ainsi que de métal perforé ou d’osier. Les matériaux susmentionnés sont le plus souvent adoptés par les entreprises spécialisées dans la production de panneaux de masquage. Il est à noter que pour un effet décoratif, ces boîtiers peuvent être enrichis de lampes à LED, ce qui fera de notre radiateur une source de lumière inhabituelle.

Couvertures faites main

Dans de nombreuses maisons et appartements, on trouve également des couvertures en tissu (napperons, rideaux), en contreplaqué, en grillage ou en feutre – souvent fabriqués à la maison et à faible coût. Si vous avez l’âme d’un artiste, ces couvertures « faites main » peuvent constituer une décoration unique en son genre, mais vous devez tenir compte du fait qu’il peut s’agir d’une solution temporaire et impermanente.

Retour en haut